Partenaires

 


L'Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l'interdisciplinarité, l'IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l'homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l'Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d'innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud. Les travaux de recherches des équipes de l'IRD à La Réunion s'articulent autour des thématiques suivantes :

  • Biodiversité marine et halieutique
  • Modélisation et outils d'observation: télédétection
  • Santé : les maladies infectieuses émergentes
  • Biodiversité continentale et amélioration des plantes

L'IRD est présent à La Réunion depuis 1987. Depuis son implantation à La Réunion, l'IRD a mené des projets de recherche impliquant jusqu'à sept grandes équipes, les trois départements scientifiques de l'IRD et les six priorités scientifiques nationales : télédétection et spatialisation, Gestion Intégrée des Zones Côtières Insulaires, évolution du carbone dans les sols, environnements littoraux et marins, écologie des récifs coralliens et halieutique, génétique des plantes, dynamiques urbaines et géographie de la santé, maladies infectieuses émergentes ou re-émergentes et leurs vecteurs.

Le Conseil Régional de La Réunion est l'oganisation institutionelle qui a pour compétences :

  • Le développement économique et l'innovation;
  • Les affaires européeennes et la gestion des fonds européens;
  • La Formation professionnelle, l'apprentissage et la coordination des politiques des acteurs de l'emploi;
  • Lycées, enseignement supérieur et recherche;
  • L'environnement (développement durable cohérent pour l'ensemble des collectivités, qualité de l'air, protection de la biodiversité, énergies); 
  • L'Aménagement numérique (dont le Plan ordinateur portable (POP));
  • Les transports (ports, aérodromes, transports en commun régionaux, intermodalités); 
  • Et la Coopération régionale.

 

La délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) est en charge de l'action déconcentrée de l'Etat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public. Sous l'autorité du Secrétaire Général pour les Affaires Régionales en région, la DRRT a pour mission de relayer les politiques de recherche et d'innovation impulsées par la Délégation Générale pour la Recherche et l'Innovation (DGRI) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Il a également pour mission de coordonner les politiques de recherche et d'innovation des grands organismes de recherche et des établissements d'enseignement supérieur.Au sein de l'administration déconcentrée de l'Etat, les DRRT et leurs collaborateurs sont, le plus souvent, les seuls à avoir des liens à la fois avec la communauté scientifique dont ils proviennent et le tissu des entreprises innovantes. Les DRRT jouent un rôle d'animateur et d'interface entre les différents partenaires de la recherche et de la technologie en région. A ce titre notamment, ils peuvent coordonner l'action des établissements et organismes publics de recherche sur des opérations particulières en région, sans avoir pour autant autorité sur ces établissements publics, et faciliter ainsi la création et le développement de nouveaux pôles de recherche. Dans la plupart des régions, ils animent la conférence régionale des organismes de recherche et participent aux réunions des présidents d'université organisées par le recteur. Les DRRT sont tout particulièrement chargés, pour le compte de l'Etat, de la mise en place et du suivi des volets « recherche » des contrats de projets Etat-région (CPER), et du montage des dossiers proposés dans leur domaine de compétence à un financement européen (FEDER). Dans ce cadre, ils gèrent pour le compte du préfet de région les crédits délégués par le ministère chargé de la recherche pour le soutien au transfert de technologie et à la culture scientifique et technique.

  • L'Université de La Réunion (www.univ-reunion.fr)

 

L'Université de La Réunion est un établissement français d'enseignement supérieur et de recherche, situé au cœur de l'océan Indien, dans l'une des régions ultra-périphériques de l'Europe. De par sa position géostratégique originale, elle est la seule université européenne dans cette région du monde. Elle accueille chaque année près de 12.000 étudiants dans plus de 80.000 m² de bâtiments répartis sur les sites de Saint-Denis (au Moufia, à la Victoire, au Parc Technologique Universitaire et à Bellepierre), ainsi que sur ceux du Tampon et de Saint-Pierre. Par son offre de formation, ses activités de recherche, son rayonnement international et ses conditions de vie étudiante, l'Université de La Réunion possède de nombreux atouts pour jouer pleinement son rôle d'interface entre l'Europe et l'océan Indien. L'université offre un panel pluridisciplinaire et diversifié de formations d'excellence tant en formation initiale qu'en formation continue :

  • des diplômes LMD (Licence, Master et Doctorat) conformes aux standards européens qui couvrent les trois grands domaines « Lettres et Sciences Humaines » ; « Droit, Économie et Gestion » ; « Sciences, Technologies et Santé » ;
  • des formations professionnalisantes (licences professionnelles, diplômes universitaires de technologie…) ;
  • des diplômes d'ingénieurs.

Garante de la qualité des enseignements, la recherche développée dans les 16 laboratoires de l'université est structurée autour de trois fédérations qui tiennent compte de la richesse du terrain d'études qu'est l'île de La Réunion et qui regroupent chacune plusieurs laboratoires.