Date de publication 24/11/13 11:50
Approche théorique de la télédétection RADAR et application de l’imagerie RADAR dans le suivi des dynamiques environnementales dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. Apports dans l’étude de l’occupation du sol.
programme détaillé de la formation
Complémentaire de l’imagerie optique (SPOT, Landsat,…), l’imagerie Radar est particulièrement adaptée pour la détection d’états de surfaces spécifiques (humidités des sols, rugosité des surfaces, structure géologique, végétation…). Son utilisation présente un grand intérêt pour les études dans la zone intertropicale où la forte nébulosité constitue un facteur limitant pour l’acquisition des images optiques. Les ondes émises et reçues par le capteur RADAR n’étant pas assujetties aux conditions atmosphériques, la surface terrestre peut donc être observée quel que soit la période de l’année, de jour comme de nuit. Mais, la communauté des utilisateurs des images Radar reste encore modeste notamment dans l’océan indien où de nombreuses applications sont possibles (étude la tâche urbaine, foresterie, suivi des inondations, suivi des rizières et détection des zones humides, mouvements de terrain….). La station SEAS-OI, opérationnelle à Saint-Pierre de La Réunion depuis juin 2012 permet la programmation et l’acquisition d’une centaine d’images par an sur les territoires du bassin ouest de l’océan indien.
Ce séminaire visait à développer et renforcer les capacités de la communauté scientifiques de l’océan indien dans l’utilisation de l’imagerie Radar. Plus spécifiquement, il a permis aux participants d’acquérir des compétences dans la cartographie de l’occupation du sol à partir de l’imagerie Radar, ainsi que sur les applications en sciences environnementales basées sur l’interférométrie RADAR (InSAR) et la polarimétrie.
Cette formation s'est tenue dans les locaux de SEAS-OI du 18 au 23 Novembre 2013 et a réuni une vingtaine de participants de La Réunion, Guyane, Madagascar et Afrique du Sud.